JEAN-PIERRE MENAGER

UNE CERTAINE HISTOIRE DE FRANCE EN CHANSONS

q

Ces chansons qui ont fait l’histoire…

Jean-Pierre Ménager et ses habituels complices retracent le parcours de ces chansons françaises qui ont fait l’histoire. C'est un joli voyage dans le temps qui commence en 1871 — c’est-à-dire la Commune, période insurrectionnelle de l’histoire de Paris qui s’achève par les derniers combats au cimetière du Père-Lachaise — jusqu’au début des années 1960. C’est distrayant, culturel et quelquefois même… émouvant.

Les chansons ont toujours exercé une certaine influence sur notre histoire. Qu’elles soient poétiques, engagées ou même légères, elles sont souvent le reflet de notre société.

Longtemps, jusqu’au milieu du XIXème siècle, la chanson a joué le rôle du journal : des chanteurs ambulants allaient de village en village, répandant, par des complaintes, les tristes récits de crime ou les hauts faits des grands généraux. Dans les périodes de crise, la chanson se transformait en arme contre le roi et le gouvernement : ainsi, des mazarinades (dirigées contre le cardinal Mazarin), nées par centaines à Paris sous la Fronde, ou des chansons ouvrières, chantées dans les manifestations de rues, servaient à répandre des idées et à exprimer des aspirations communes à un groupe ou un peuple.

Montmartre Bohème.

Vers la fin du XIXème siècle, les cabarets de la Butte Montmartre, fréquentés par de nombreux artistes — de Max Jacob à Pablo Picasso en passant par Blaise Cendrars ou Francis Carco —, sont de plus en plus nombreux à proposer des spectacles et certains artistes, comme Aristide Bruant poète de l’argot et un des créateurs de la chanson réaliste, connaîtront un énorme succès.

Plusieurs de ces cabarets — Lapin Agile, le Moulin de la Galette —, hauts lieux du Montmartre Bohème, deviendront après la seconde guerre mondiale un tremplin pour de nombreux chanteurs débutants comme Bourvil, Édith Piaf, Jacques Brel, Dalida, Pierre Perret, Claude Nougaro etc.

Du music-hall aux phénomènes « yéyés ».

De la Belle Époque aux années cinquante, le music-hall connaîtra en France un succès considérable avec des artistes comme Félix Mayol, Mistinguett, Maurice Chevalier, Georgius, Joséphine Baker, Charles Trenet ou Fernandel, qui feront les beaux jours de l’Eldorado, la Scala, l’Alhambra ou le Casino de Paris.

Concurrencé par l’ouverture des clubs de jazz et cabarets « rive gauche », le music-hall connaîtra peu après un certain déclin, mais quelques salles de spectacle — Bobino, l’Olympia — résistent et donnent la possibilité à de nouveaux jeunes chanteurs de s’exprimer : Georges Brassens, Gilbert Bécaud , Jacques Brel précéderont l’arrivée des phénomènes « yéyés » Richard Anthony, Johnny Hallyday, Les Chats Sauvages, Les Chaussettes Noires.

Une balade historique et musicale, un véritable « son et lumière ».

Dans ce spectacle de 1h30 en 44 tableaux retraçant le parcours particulier de 53 chansons, avec bruitages et vidéos illustrant chaque époque — certains faits historiques sont dits par la comédienne Jacqueline Danno —, vous retrouverez beaucoup de mélodies qu’ont chanté vos parents et grands-parents. Une balade historique et musicale, un véritable « son et lumière » !

Fabrice Kohl : Batterie, chant

Jean-Louis Mounier : Saxophone, chant

Claude Louarn : Guitare, chant

Jean-Pierre Ménager : Accordéon, piano, chant

Contact : jp28m@orange.fr



Site conçu et designé par Louis Ménager

Contact : contact@louismenager.com

Ce qu'ils en ont pensé

« Il est tout à fait exceptionnel de constater une telle unanimité dans la satisfaction des nombreuses personnes qui ont assisté à cet évènement festif » Guy Bais conseiller Jouy-en-Josas

~

« Revenez à Nogent, vous avez encore tellement de joies à donner ! » Marie-Édith Favre 1ère adjointe mairie de Nogent-le-Roi

~

« Quel beau spectacle ! C'était vraiment super, une salle comble, je n'ai eu que des compliments » Chantal Chevallier adjointe au maire de Jouy

~

« Cette balade dans le temps a enthousiamé tous nos spectateurs, encore bravo ! Annick Lebey adjointe culture & fêtes Nogent-le-Phaye

~
« Bravo, c'est vraiment très bien, interprétation nickel, très belle recherche documentaire en illustration, très bon choix des évènements historiques… J'ai beaucoup aimé ! » Claude Theil adjoint culture & animation ville de Lucé
~
« Ce spectacle est une très jolie page d'histoire qui a enchanté tous les spectateurs. De grands moments de joie, de plaisir et d'émotion. Nous avons tous été particulièrement touchés par votre interprétation du chant des Partisan… à cappella ! bravo. Merci encore pour ce merveilleux moments de partage et de communion avec les spectateurs de la première à la dernière chanson, Nous en redemandons et attendons une suite » Michelle Marchand adjointe à la mairie de Hanches
~
« On a rarement l'occasion de réentendre toutes ces chansons anciennes, et surtout avec cette dynamique que vous leur avez donnée, avec les 4 musiciens chanteurs. Et cette rétrospective liée à l' Histoire de France, c'est original et… finalement la première fois que je voyais un tel spectacle ! ... un grand moment d'émotion ! »Sylvie Coutadeur
~
« Merci beaucoup pour cette belle réalisation qui nous plonge avec intelligence et talent dans une certaine histoire de France en chansons. Le choix des titres est judicieux et le texte de narration bien écrit et bien dit ;) Bravo à tous et surtout à toi, artiste et producteur !! Je vous souhaite plein de belles choses à venir pour ce spectacle. » Yann Walcker (auteur & écrivain)
~
« Ce spectacle était une agréable surprise ! Un montage dynamique, avec des images d'époque et un commentaire plein d'intérêt, illustrait le contexte de chaque chanson. Excellente idée ! L'orchestre a redonné vie avec talent à ces airs bien connus que chacun pouvait fredonner avec bonheur. Un excellent moment à conseiller sans modération !! » Michèle Marguerie
~
« Félicitations pour tes arrangements et le montage de cette rétrospective musicale et historique. Je vois que tu as toujours ton fidèle lieutenant Claude Louarn. Musicalement et humainement, tu es… formidable ! Je t’embrasse » Jo Biskup (pianiste)
~
« Comme à l’habitude, la musique est toujours présente, beaucoup de finesse et respect de l'esprit de l'époque dans la délicatesse. L'équipe qui t'entoure est merveilleuse et sait tout jouer. Il y a beaucoup de passion. Toi Jean-Pierre, je te crois incapable de jouer sans goût. Beaucoup de style quelle que soit la musique à jouer. C'est cela « être musicien ». Au passage, je me régale d'écouter ton merveilleux disque JAZZMENKO. De nombreux accordéonistes peuvent prendre de la graine ! Il y a tous les ingrédients que j’adore; tu joues merveilleusement, comme d’habitude. Merci pour ces beaux moments ! Compliments également à ton équipe, et particulièrement à Claude, grand musicien devant l’éternel ! » Gérard Luc (accordéoniste)
~
« C’était super et très pro ! parfait, on a tous eu les larmes aux yeux... encore merci pour ce très joli moment » Véronique Daudon (chanteuse)
~
« Superbe, belle idée, toutes les interprétations chansons et orchestre, rien à redire. Tout est parfait ! » Jean-Pierre Marie (revue accordéon & Accordéonistes)
~
« Bravo Jean-Pierre pour cet excellent travail, c’est superbe ! » Jean-Louis Noton (accordéoniste)